Mobility in IPv6

Publié le par Jérémy Allexant

Le protocole Mobile IP, qui est une extension de IPv4, permet de communiquer avec un terminal mobile, qu'importe où il se trouve. IPv6 intègre de base une version améliorée de ce protocole Mobile IP.

Voyons maintenant de façon un peu plus poussée de quel façon Mobile IP permet de communiquer avec un terminal mobile (par exemple un téléphone).

Dans l'état actuel des choses (ou il n'y a pas si longtemps), c'est à dire avec les systèmes cellulaires, le téléphone communique par voie hertzienne avec un émetteur qui le relie au reste du réseau, comme avec une borne WiFi par exemple. Pour qu'il n'y ai pas de déconnexion lors de changement de zone, plusieurs cellules se chevauchent.

Pour communiquer avec un terminal mobile au travers du protocole IP, on utilise une base fixe. Il appartient au terminal de signifier régulièrement à sa base où il se trouve. Lorsqu'on veut communiquer avec le terminal, on communique en fait avec la base qui renvoit ensuite vers le terminal.

Avec l'amélioration apportée par IPv6, les choses changent quelque peu. Dans le protocole Mobile IP (avec IPv4), bien que le terminal peut envoyé des paquets directement à un autre terminal, ce dernier ne peut pas joindre directement le terminal mobile, même si ils sont côte à côte. Dans le cas d'IPv6, la base peut dire à un autre système où se trouve le terminal mobile, ainsi le système peut joindre directement le terminal sans passer par la base.

Suivant les standards utilisés, IPv6 n'est pas intégré de la même façon:

- pour GPRS, IPv4 est obligatoire et IPv6 est optionel

- pour UMTS, IPv6 est obligatoire

- pour EDGE, (lorsqu'il est associé à GPRS) IPv4 est obligatoire et IPv6 optionnel

 

source : http://www.rennes.enst-bretagne.fr/~toutain/TutorialBudapest.htm (la partie sur la mobilité)

Publié dans 20 notes sur ipv6

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article